Le référencement vocal pour optimiser son site

Définition

Le référencement vocal pour optimiser son site

Siri, Google Home, Alexa et autres assistants à commande vocale sont autant d’exemples de technologies qui utilisent la voix plutôt que l’écrit pour rechercher et accéder à des informations. Il a certes fallu se montrer un peu patient pour que cette technologie atteigne son public, mais il semble désormais plus facile de poser une question à son smartphone que de la taper dans un moteur de recherche. 

L'optimisation des moteurs de recherche que les créateurs de site web ont créé pour les requêtes de texte ne se traduit pas automatiquement dans le monde vocal. Il sera donc indispensable pour ces derniers, s’ils souhaitent continuer d’attirer les internautes, d’optimiser leur page pour la recherche vocale. 

Comment fonctionne la recherche vocale ?

La recherche vocale est devenue une seconde nature pour de nombreux internautes. Avec la généralisation des assistants virtuels, il est désormais plus facile de réaliser une recherche sur le web en posant une simple question à l’orale, plutôt que de l’écrire sur le clavier de son appareil (en particulier pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes). 

De Siri à Alexa, en passant par Cortana ou Google Assistant, le fonctionnement est sensiblement le même. Tout internaute ayant besoin d’obtenir une information peut simplement la réclamer à son appareil. 

Comment les entreprises en ligne gèrent-elles la recherche vocale ?

Pour les entreprises et les créateurs de contenu qui optimisent leur visibilité en ligne, la question qui se pose est la suivante :  Y a-t-il une différence dans les résultats de la recherche vocale par rapport à la recherche de mots ?

La réponse à cette question est assez simple. Oui : votre référencement sera différent en fonction de la manière dont l’internaute formule sa recherche. Le propriétaire de https://www.jeuxdcasino.org affirme que les clients des casinos et des paris préfèrent utiliser la recherche vocale, en particulier lorsqu'ils recherchent des codes bonus. " Les internautes n'utilisent pas les mêmes expressions lors d'une recherche vocale que lors d'une recherche classique. Il était donc crucial pour nous de nous adapter à ce nouveau mode de recherche."

Les entreprises souhaitant optimiser leur site pour la recherche vocale se concentrent déjà très probablement sur les mots clés à longue traîne. Mais il est important d’insister précisément sur cette stratégie d'optimisation, puisque les questions formulées à voix haute ont tendance à être plus longues que les expressions écrites typiques. 

Utiliser un langage naturel

Lorsqu'une personne tape une question dans un moteur de recherche, elle raccourcit généralement la question à quelques mots clés importants. Pour autant, ce n’est pas de cette manière qu’elle procèdera si elle doit formuler sa question à l'oral. 

Au contraire, elle formulera des phrases et des questions sur le style conversationnel, communiquant avec son assistant peu ou prou comme elle le ferait avec un autre être humain. C’est pour cette raison que les mots clés que vous allez utiliser, en particulier lorsqu’ils sont dits de “longue traîne" devront être plus naturels pour optimiser votre site avec la recherche vocale. En cas de doute, la règle est de les formuler à voix haute, et de vous assurer qu’il semble bien naturel. De même que la qualité du contenu est essentielle et pour cela l'écriture doit être fluide et naturelle, il en ira de même avec l'expression orale de la recherche vocale.

Créer une FAQ pour son site 

Une autre façon de créer un contenu qui soit plus en accord avec les termes qui seront utilisés par les internautes faisant usage de la recherche vocale consiste à créer une Foire à Questions. Étant donné que ce format de questions et réponses est similaire à la façon dont les futurs utilisateurs pourraient formuler leurs questions aux créateurs du site sur lequel ils se trouvent, il sera plus facile de l’optimiser pour ce mode de recherche. 

Pour ceux et celles qui ne sauraient pas comment remplir leur FAQ, pas de panique. En plus de passer en revue les données de contact via lesquelles les internautes pourront contacter l’entreprise, il est assez simple de donner des informations utiles sur l’organisation ou le fonctionnement de son site, ou encore de partager plus de données sur le produit ou service que l’on vend. 

Exploiter les données existantes

Avant de se lancer dans l’optimisation de sa page pour les internautes utilisant la recherche vocale, il est important de prendre le temps d’analyser ses données de trafic. Au-delà des mots-clés mis en avant par les moteurs de recherche, il peut être utile d’étudier celles réalisées sur son site. On y trouvera le plus souvent plusieurs phrases qui s’intégreront parfaitement dans sa future stratégie de recherche vocale. 

Pour les débutants, un bon outil à utiliser sera Google Analytics. Une excellente solution gratuite, que l’on peut compléter avec d’autres services complémentaires comme Adwords ou Adsense. Google My Business sera également un précieux allié. Une liste Google My Business permet aux internautes qui surfent sur leur mobile de trouver facilement les données de votre entreprise. C'est également idéal pour l'optimisation de la recherche locale en général.

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